Gérard Caussé alto
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Pierre-André Valade





Ces œuvres sont éditées par Les Editions Lemoine
http://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/dufourt.html

 

PRESSE

Dufourt aborde le grand orchestre, dans la descendance de glorieux aînés tels que Varèse (Arcana), Boulez (Pli selon pli) ou encore Xenakis (Metastasis). Fort bien servis par le soliste, le chef et l'orchestre ces oeuvres ont tout pour devenir des classiques. Le Monde de la Musique dec 07

HUGUES DUFOURT

Programme :
Le Cyprès blanc (alto et orchestre)
Surgir





REF: 1C1112 | 1 CD | DDD | 2005/2006 | 61'01
CODE BARRE :
3377891311124

La musique spectacle désigne une nouvelle esthétique, en rupture avec le néo-sérialisme ; elle s’attache à la découverte du son comme énergie plutôt que comme nombre. La théorie spectrale est une sorte de problématique impressionniste appliquée à la musique. La musique spectrale est un art de la transition continue… »
Ainsi s’exprime Hugues Dufourt.
Derrière ce concept, qui n’est pas forcément compréhensible par le commun des mortels, se cache en fait une idée assez simple : l’utilisation du matériau sonore au niveau du timbre, délié de tout motif, où la forme est en fait lié au devenir même du matériau.
Tristan Murail, Gérard Grisey, Michael Lévinas en sont les principaux artisans, avec Hugues Dufourt, qui se révèle ici à travers deux œuvres, « Surgir », pour grand orchestre, et «  Le Cyprès blanc », vaste ouvrage concertant pour alto et orchestre.
Cette dernière œuvre a été enregistrée au lendemain de sa création à Musica de Strasbourg (septembre 2004), par les commanditaires et créateurs : Gérard Caussé, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dirigé par Pierre-André Valade.

TRACKLIST:
1. Le Cyprès blanc
2. Surgir



© Copyright Timpani 2006