Orchestre Philharmonique de Timisoara
Jean-François Antonioli









JEAN DERBÈS

Jean Derbès



1C1169 | 1 CD | DDD | 2000 | 77'36
Code barre: 3377891311698

Qui connaît Jean Derbès ? Qui sait que ce français installé en Suisse, animateur de la musique à la Radio suisse romande, a laissé une œuvre intimidante. Pianiste de formation, élève au CNSM à Paris, Derbès est ouvert à toutes les sollicitations de son époque : sérialisme, musique éléctroacoustique, jazz, il trouve tardivement sa voie, en renonçant à un avant-gardisme stérile. Non qu'il cultive un néo-quelque chose, mais une forme de romantisme, où il laisse s'épanouir un langage, qui affirme son amour pour Ligeti.
Son univers orchestral, c'est la nuit, traversée de fulgurances telles des étoiles filantes ou des coup de tonnerre. Musique souvent passionnelle, elle se rattache aussi au Berg de la Suite lyrique.
Jean-François Antonioli, un temps chef invité principal de l'Orchestre philharmonique de Timisoara, y a brillamment illustré la musique de son pays, la Suisse (Honegger — un CD chez Timpani — et Jean Perrin notamment). Il mène parallèlement une brillante carrière de pianiste (l'œuvre pour piano d'Honegger chez Timpani).
Puisse ce disque révéler un des ces oubliés de l'histoire, dont l'œuvre révèle une grande âme, un esprit torturé, trop tôt disparu.

TRACKLIST:

Deux Nocturnes
1 - n° 1 [7'04]
2 - n° 2 [8'22]
3 - Adagio [12'33]
4 - Genèse [11'38]
5 - Praemonitio passionis [17'08]
6 - Manu Tara (Sortilèges) [21'15]



© Copyright Timpani 2006