ALAIN JACQUON

ALAIN JACQUON

Depuis plusieurs années, Alain Jacquon occupe une place originale sur la scène classique nationale et internationale. Ses concerts sont des moments de rencontre, de partage et de découvertes au cours desquels alternent grand répertoire et œuvres rares, comme soliste ou complice d’artiste comme Jean-Paul Fouchécourt, Michel Béroff, Christian Ivaldi, Lionel Peintre, Cyrille Tricoire ou Philippe Bianconi.
Les couleurs de la musique
Alain Jacquon est très souvent présenté comme un coloriste du piano. Ses interprétations mettent en avant les variétés de timbre de l’instrument, dans la plus grande fidélité au texte musical.
Il a joué en France et dans la plupart des pays européens, au Japon, en Afrique du Sud. Aux Etats-Unis, il fait partie depuis quinze ans de la ‘Family of Artists’ du Newport Music Festival. Il a également donné des récitals à New York, Boston, ainsi que dans la prestigieuse saison de la ‘National Gallery’ à Washington.
Une discographie originale
L’engagement d’Alain Jacquon pour la promotion de la musique française du début du vingtième siècle s’est concrétisé par une série d’enregistrement pour Timpani, largement récompensé par la critique : Grand prix du Disque de l’Académie Charles Cros, Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique notamment. Il a été de tous les CDs consacrés à Jean Cras, comme pianiste, ou comme directeur artistique, et  il a illustré d’autres compositeurs de cette période : Paul Le Flem, André Caplet, Lili Boulanger, Georges Auric.
Au delà du concert
Parce qu’il a un ‘métier’ exceptionnel, une oreille impitoyable, mais aussi une humeur égale et un abord sympatique, Alain Jacquon est un directeur artistique apprécié. Il a ainsi collaboré avec des compositeurs et des chefs d’orchestre comme Ivo Malec, Tôn Thât Thiêt, Emmanuel Krivine, Arturo Tamayo, David Shallon, Mark Stringer, Bramwell Tovey à la réalisation d’enregistrements de disques qui ont été très largement récompensés par la presse. Alain Jacquon anime régulièrement en France et à l’étranger des Master classes de piano et de la musique et a été invité comme membre du jury du prestigieux Concours International Marguerite Long à Paris en 2001. Pour la circonstance, il s’est vu remettre la Médaille de Vermeil de la ville de Paris.

Alain Jacquon est le Directeur du Conservatoire ‘à rayonnement régional’ de Boulogne-Billancourt depuis novembre 2004, après avoir dirigé celui de Montpellier et animé le CNR de Paris. Et cela se sait moins : il cmpose et dirige…



LIENS: www.alainjacquon.com

Disques

1C1156 1C1058 1C1134 1C1077 1C1085 1C1087 2C2088
1C1151
1C1199
1C1200
© Copyright Timpani 2006